Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Anbdour et Imi n'tizghte pour le développement et coopération
3 mars 2009

2 Ingénieurs britanique a IMI N'TIZGHTE

Image5

Fidèls a notre démarche participative visant l’implication de la population locale sur l’élaboration et la mise en place de projets de développement intégrés et a la recherche de partenaires partageant les mêmes valeurs de volontarisme et d’engagement communautaire et après plusieurs mois de contacts intensifs avec les responsables de l’organisation, EWB-UK ont répondus favorablement a notre demande de placement de deux ingénieurs bénévoles pour :
- La réalisation d’une Etude approfondie comprenant:

- Etude pédologique (Etudes des sols).
- Travaux topographiques de

15 hectares

.
- Propositions des aménagements hydro agricoles. Conception des modifications pour les 300m de khettaras et modifications et rénovations de 950m de saguias
- Etude socio-économique pour la réalisation d’une structure d’activité génératrice de revenus agricole moderne type dans la région.
- Impact sur l’environnement.

Image3 33939179_p

Ce projet associe l’apport technique et logistique de plusieurs professionnels et intervenants notamment : l’Institut National de la Recherche Agronomique

INRA, l’agence du bassin hydraulique Sous Massa Draa, les services provinciaux de l’agriculture et de l’équipement, le centre de travaux de Tafraout,

la Commune Ruraled’Ammelen ainsi que l’accompagnement d’étudiants chercheurs et cadres associatifs

Engineers Without Borders UK, EWB :

(Ingénieurs sans frontières) est une organisation qui a été crée par les étudiants ingénieurs et continue d’être dirigé par les étudiants des jeunes diplômés. Chaque année ils organisent des projets partout dans le monde avec le but d’aider avec le développement international.
Un étudiant membre de l’organisation EWB est venu en vacances à
Imi N’Tizghte l’année dernière et a proposé un projet dans le village pour aider a améliorer le système d’irrigation et les clôtures de sangliers. Et c’est comme ça que l’histoire a commencé.

Qui sommes nous?!.......Clare et Steve :
Nous sommes un jeune couple tout les deux ingénieurs Britannique. Nous avons reçu nos diplômes en génie civil il y a deux ans et après nous avons travaillé dans des bureaux d’études en Grande Bretagne (Clare a conçoit des bâtiments et Steve les assainissements). Nous avons décidé que nous aimerons faire quelque chose de plus utile avec nos compétences pour aider les gens quelque part d’autre dans le monde. C’est pour ça que nous avons posé la candidature pour un projet avec ingénieurs sans frontières. Apres des entrevues nous étions acceptés de venir ensemble. Nous sommes des bénévoles alors nous ne sommes pas payés. Mostapha a été très généreux en nous donnant sa maison pour le logement pendant les trois mois du projet.

Qu’est-ce que nous allons faire à Imi N’Tizghte ?:
Le but du projet est d’augmenter la productivité agricole. Les deux principales activités seront de proposer des travaux d’aménagements des khettaras pour éviter les blocages et les fuites d’eau et de faire des conceptions pour des clôtures de sanglier. Une autre activité est de proposer des options de solutions pour éviter que l’eau de la laverie nuit aux arbres. Aussi nous allons tester le sol pour le nutriment et donner de conseils nécessaires et des moyens d’améliorations du sol.
Afin de mesurer une possible augmentation des produits agricoles notre projet consiste aussi a faire une enquête pour essayer de mesurer le récolte de 2008. Nous nous intéressons aussi aux populations du villaet

à la communauté

.

  Image2        Image1

Présentation
« 1 ère partie du projet AIDECO/2008 »

Devant un public majoritairement villageois composé de femmes, d’hommes et d’enfants comme prévu la présentation a eu lieu le Dimanche 23 novembre 2008 au centre social Messaouda bent M’barek, Clare et Steve ont exposé le fruit de leurs travail a Imin’tizeght.

Concernant la conception de réaménagements hydro agricoles et clôture contre les hordes de sangliers sauvage en vue d’améliorer la productivité agricole à Imi n‘tizeght »

Le bilan des activités entreprises (relevés topographiques, examens de pédologie, enquête socio économique… ) fait ressortir une panoplie de plans de situation de masse, de propositions d’améliorations et devis estimatifs de chacun des cas étudiés ( khettaras , seguia, clôtures , laverie).

Parmi les propositions qui ont suscites l’admiration de ce bénévolat fut la proposition de la mise en place d’une laverie collective écologique pour pallier aux effets polluant de l’eau savonneuse déversé sur les bassins d’accumulation des eaux d’irrigation qui même sans effets considérables pour les arbres présente des risques certains pour les cultures.
Cette proposition peut être généralisé a l’ensemble des douars de la région souffrant de la même problématique.

Dans une ambiance festive ou sont servis gâteaux gallois et thé anglais et une série de bandes dessinées made in England pour les petits , à la fin de cette cérémonie la présence a chaleureusement applaudie les bénévoles pour leurs apport a la communauté, pour leurs comportement exemplaire et leur engagement communautaire .

52222   5555


Notre projet AIDECO/2008 dont les travaux prendrons fin la mi décembre fut le premier projet soutenu par l’organisation internationale EWB-UK au Maroc aux cotes de projets similaires à travers le monde tels le Laos, le Népal,l’inde, l’Indonésie, l’Equateur, le Salvador, le Nigeria et l’Afrique du sud.

52355        Image4

Nos vifs remerciements a tous nos partenaires pour leurs efforts et leur soutien pour l’aboutissement et la réussite de notre projet, un soutien sur lequel nous en aurons besoin pour la deuxième partie de notre projet AIDECO/ 2009 qui sera soutenu l’année prochaine par la même organisation qui a manifesté une grande satisfaction sur la qualité de l’évolution de son partenariat avec AIDECO.

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Anbdour et Imi n'tizghte pour le développement et coopération
Publicité
Association Anbdour et Imi n'tizghte pour le développement et coopération
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité